Je m’appelle Laurie-Anne
et voici qui je suis.

LA DOULA

Nos valeurs forgent notre personnalité et influent sur notre rapport à l’autre. Voici les miennes :

LIBERTÉ • Le droit de suivre notre intuition et d’avoir accès aux dernières recherches (dont l’Evidence-Based Medicine) pour faire des choix éclairés. 🤓

BIENVEILLANCE • Envers les autres et envers soi-même, avec des outils comme la Communication Non Violente ou les Accords Toltèques. 🧡

INCLUSIVITÉ • Familles liées par le sang ou par le cœur, d’ici ou d’ailleurs, je vous accueille. Je suis également formée à l’accompagnement des familles LGBTQIA+. 🏳️‍🌈

ECO-CONSCIENCE • Sans culpabilité. Parce que la responsabilité va d’abord aux industriels. Je fais ma part, notamment en proposant des snacks bio végétaliens et en domiciliant mon compte chez la néo-banque Green Got. 🌿

ESSENTIALISME • Un rythme plus organique. Une approche de la vie minimaliste, inspirée du slow living. ⏳

LA FEMME

Random facts pour mieux connaître l’humaine derrière le site internet :

• Chez moi c’est en Amérique du Sud, où j’ai grandi de mes 3 à mes 17 ans dans ce département multiculturel qu’est la Guyane Française. 🇬🇫

• J'ai étudié la diététique pendant 2 ans et suis passionnée par la nourriture, level Hobbit version alimentation végéta(r/l)ienne. 🍕

• J’ai eu un Bac Scientifique option Sciences de l’Ingénieur et j’étudie… l’Astrologie ! Garder l’esprit ouvert, libre ET critique, pour une approche “entre Science et Sacré”. 🔮

• J’adore la langue anglaise et les jeux vidéos, ce qui se devine parfois avec le vocabulaire que j’emploie. 👾

Bordeaux, d’où ma mère est originaire, est aussi la ville où j’ai rencontré mon amoureux et enfanté de nos enfants sauvages. ♡


Lors d’une de mes formations nous avons pris le temps de dire à nos consœurs, par écrits anonymes, ce que nous pensions d’elles.
La promesse avait été faite d’inclure dans notre page “à propos” quelques uns de ces mots reçus… les voici :


PÉRINATALITÉ ET PARENTALITÉ

Afin de diversifier les sources d’enseignements et d’enrichir ma pratique, j’ai choisi de suivre deux formations pour accompagner les familles en pré, per et postnatal.

La première, canadienne, de Doula Large spectre * avec la très réputée Ecole Quantik Doula créée par Karine Laseva (@quantikmama auparavant “Karine la Sage-femme”) & Mélanie Chevarie. Karine dont j’avais déjà suivi les enseignements ; d’abord lors de son séminaire (“Approche quantique de la naissance : l'enfantement entre science et sacré.”), puis au travers de ses préparations à la naissance / au postnatal (dont tout un pan a été créé en partenariat avec Julie, créatrice de la “méthode Bonapace”).

L’autre formation, bordelaise cette fois, a duré 2 années et était centrée sur l’ accompagnement en périnatalité et en parentalité (de la grossesse aux 6 ans de l’enfant). C’est dans ce centre certifié Qualiopi que j’ai reçu les transmissions et validé les modules du portage, du massage bébé, du soin inspiré du Rebozo ou encore de la pratique des signes avec bébé (LSF).

ALIMENTATION VÉGÉTALE

J’ai commencé à étudier la diététique lors d’une formation de 2 ans de 2006 à 2008. Un BTS dont je n’ai pas souhaité finir de valider certaines matières, ne me sentant déjà pas en phase avec cette approche non holistique qui était prônée. Pour moi il fallait aller plus loin dans l’accompagnement qu’en fournissant des menus et directives sans considérer l’humain en face de nous : ses besoins, sa culture, son budget, … et plus encore.

J’ai donc continué à me cultiver par moi-même jusqu’à tomber sur une formation anglaise inclusive et ultra complète proposée par l’Université de Winchester et la Société Britannique de Médecine de Mode de Vie“La nutrition plant-based : un régime durable pour une santé optimale”. Cette formation normalement dédiée aux professionnels de la santé, s’appuie sur les dernières études scientifiques pour explorer l’alimentation végétalienne, considérée indispensable à la bonne santé de l’humain et de son environnement.


J’ai également suivi des enseignements dans d’autres domaines comme l’allaitement,
la lithothérapie, le massage postnatal, l’accompagnement des familles LGBTQIA+, … .

Apprendre étant pour moi une passion, je me forme et m’informe constamment.


* Doula Large Spectre : “La Quantik Doula est au service de. C’est une personne qui sait porter l’espace des différents passages de la vie, de la naissance à la mort, avec la conscience de l’invisible et de son impact sur le visible, le tout dans un juste équilibre entre la science et le sacré. Sa posture et ses actions sont animées par le respect profond de l’unicité de chaque personne et de son rite de passage en cours. Ses compétences à large spectre dans l’art de l’accompagnement sont basées sur les données probantes, les connaissances ancestrales et les différentes pratiques traditionnelles”.


Dans ma boîte à outils il y a…

  • L’éco-conscience. J’ai à cœur de vous offrir une expérience ecofriendly, avec un objectif réaliste : 80% d’éthique pour 20% de fail. 😝 Du biologique, du seconde main et, des snacks au matériel, tout est vegan.

  • Le sauna traditionnel finlandais avec chromothérapie. Pour une expérience plus riche, plus complète, toujours dans le cadre intimiste d’un espace simple et organique porté par une Doula.

  • La lumière rouge. Bien connue dans le monde du biohacking pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-stress et pour aider à atténuer certaines douleurs. Les dernières études ont prouvé que cet outil permet aussi d’améliorer la qualité de la peau et surtout… du sommeil.

Concrètement, qu’est-ce que ça change d’être accompagné.e par une Doula en période périnatale ?

Je vous réponds en 3 temps juste en dessous avec un article + des résultats d’études + une FAQ spéciale préjugés !

 RETROUVEZ ICI
L’ARTICLE DE VOGUE
📰

“Grossesse: tout ce qu'il faut savoir sur le rôle d'une Doula”.

8 raisons d’investir dans l’accompagnement d’une Doula en pré et postnatal. 🤝🏼

D’après les études*, être accompagné(e) par une Doula pendant la période périnatale permettrait de vivre un enfantement significativement moins traumatique pour le corps et l’esprit avec une diminution :

  • Du temps de travail actif.

  • Du recours à la péridurale.

  • De l’utilisation de la perfusion de synthocinon (l’ocytocine de synthèse).

  • Du recours à la césarienne.

  • De l’usage des forceps et ventouses.

  • Du recours aux analgésiques/narcotiques.

Les chiffres mettent également en lumière :

  • 2 fois plus de chances de réussir à lancer l’allaitement + un attachement parent/enfant facilités.

  • Une nette diminution des risques de dépression postnatale et d’enfantement prématuré.

Il y a 10 ans, l’OMS reconnaissait déjà qu’« au vu de tous les avantages et de toutes les économies possibles que la présence d’une Doula peut offrir au système de santé (moindre probabilité des césariennes et de recours aux analgésiques), les décideurs politiques devraient considérer la possibilité d’une prise en charge publique d’un recours aux services d’une Doula ».

* Dont
celle-ci et celle-là pour retrouver les chiffres !

FAQ spéciale préjugés ! 💬
Il paraît que les Doulas…

n’accompagnent que les enfantements à domicile et/ou les projets physiologiques.

Pas que ! Une Doula peut avoir une forte préférence pour le cadre de l’hôpital ou ne pas être présente aux enfantements. Notre rôle est d’offrir toutes les informations nécessaires afin de vous permettre de faire un choix éclairé. VOTRE choix. Que cela soit d’enfanter sans péridurale ou de programmer une césarienne, il y aura toujours une Doula pour vous accompagner sur ce chemin.

ça coûte hyper cher.

Tout est relatif ! :) En moyenne, pour être accompagné.e pendant près d’1 an, cela vous coûtera 800€. C’est 15 fois moins cher que le budget moyen d’un mariage français, un évènement de 24H. Choisir une Doula c’est un investissement que l’on fait, pour vivre un enfantement sécuritaire, inoubliable et full empowerment !

sont perchées.

Oui et non ! Certaines auront une approche exclusivement rationnelle. D’autres, ont effectivement des pratiques que la société considère comme excentriques. Et il y en a un peu au milieu, perchées mais pas trop ! ;) Comme dit l’une de mes formatrices de l’École Quantik : “entre Science et Sacré”. Je pense sincèrement que toutes ces approches sont précieuses ; il y a une Doula pour les besoins de chacun.e.

prennent la place de l’autre parent.

Même si la personne enceinte est au centre de ce moment de vie, la Doula accompagne la famille. TOUTE la famille. Elle facilite et sublime la relation des (futurs) parents et de la fratrie, en restant à sa juste place.